21
Mars
Compte-rendu 2nd conseil d'école
Publié le 21/03/2022
Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu du conseil d'école du mardi 8 mars 2022 (également diffusé aux familles par mail ce jour). Quelques photos viennent illustrer la rubrique 1 "Mise en oeuvre du projet d'école".


1) MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ECOLE :

* Parcours artistique et culturel de l’élève- projet musique- expo photo : en partenariat avec l’école de musique de Saint-André (EMSAC), la thématique est centrée sur l’art du cinéma et de la photo. Depuis novembre, plusieurs classes ont déjà travaillé avec Mickaël Replat, notre intervenant :
- 1ER trimestre (CP, CP-CE1, CE1-CE2 Mme Fayot) : les élèves ont travaillé sur le thème des émotions puis pour faire du lien avec le ciné-concert auquel nous avons assisté en octobre, ils ont mis en musique un extrait d’un film de Charlie Chaplin. Ils ont également travaillé le chant choral.
- Lundi 7 mars, plusieurs classes sont allées visiter l’expo photo organisée par le club photo de St-André : ce fut l’occasion de découvrir une belle collection de photos et d’échanger avec certains membres du club photo qui ont expliqué leur travail aux enfants. Une autre rencontre devrait avoir lieu pour assister au développement de photos.

* Sciences/ questionner le monde : visite de la ferme au cycle 2: les élèves de CE1-CE2 Mme Burgevin ont passé la journée à la ferme de St-Eloi, et ont pu réaliser plusieurs ateliers : visite des animaux, fabrication de pain notamment (autres classes à venir).

* Opération « piles solidaires » : reconduite cette année

* CE2-CM1 Mme Sagot: espace-géographie – chasse au trésor : découverte des différents métiers exercés dans le village ainsi que du milieu associatif à travers la résolution d’une série d’énigmes qui ont emmené les élèves à différents endroits dans Saint André. Ils ont pu rencontrer des commerçants, les pompiers et le maire.

* Cycle 3- animation déchets : animation gratuite proposée par la communauté de communes. Une intervenante est venue dans les classes de CM pour sensibiliser les élèves. L’équipe enseignante souligne que l’intervention n’était pas adaptée aux élèves de cycle 3 d’un point de vue pédagogique.

* Enseignement moral et civique- élection des délégués de classe : en novembre, chaque classe a pu élire deux délégués en condition réelle, grâce au matériel de vote mis à disposition par la mairie. Début décembre, le premier conseil des élèves a eu lieu : c’est un lieu d’échanges entre les élèves qui font des propositions ou essaient de résoudre des problèmes collectifs propres à l’école. Il faut savoir s’exprimer avec aisance, argumenter, accepter les avis des autres, suivre une discussion…

*Séjour en classe de découverte : les 4 classes ayant des élèves de CM1 se rendront en classe de découverte :
*CM1-CM2 de Mme Ballon, Mr Bisserkine et Mme Sarrazin : du 23 au 25 mai à Verrière en Forez au centre « La joie de vivre » fin mai autour d’un projet de permaculture : travail autour des végétaux, de la germination, du compost …
* CE2-CM1 et CM2 de Mme Sagot, Mr Pittarello et Mme Cassar : classe neige du 11 au 15 avril au centre « le Bienveillant » en Isère.
En plus des subventions annuelles versées chaque année pour aider l’école à mener des projets pédagogiques, nous remercions l’ensemble des partenaires de l’école qui versent des subventions exceptionnelles pour les deux séjours en classe de découverte : l’ALEJ (2500€) (, la Mairie (5000€), la coopérative scolaire (250€), les familles (75€ ou 120€ par enfant selon le séjour), et l’association des PEP01 à laquelle l’école adhère chaque année (aide individuelle aux familles en difficulté).

* Climat scolaire et partenariat école-ECLAT: l’association ECLAT est un partenaire privilégié et indispensable de l’école. Une collaboration étroite vit depuis plusieurs années, sur le plan organisationnel, mais aussi pédagogique, social, et en faveur du climat scolaire, facteur de réussite chez l’élève. Une réflexion particulière a été menée pour harmoniser davantage les transitions entre temps périscolaires et périscolaires, avec :
- la mise en place par ECLAT d’un animateur référent par classe pour la pause méridienne ;
- le chevauchement du temps de travail de l’animateur avec celui de l’enseignant (jusqu’à 8h30 et 13h30) afin de faciliter le dialogue des adultes et la régulation, et d’assurer une transition de surveillance dans les lieux communs (toilettes et couloirs).
- « quart d’heure lecture » à 13h20 dans toutes les classes pour faciliter le retour au calme.

Par ailleurs, suite à un besoin émergé par les parents d'élèves lors du conseil d'école de mars 2021, et dans le cadre du partenariat école-ECLAT, une action de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement est organisée à destination de l'ensemble de la communauté éducative, à travers deux interventions proposées par l'association UNICEF du Rhône:
- une intervention à destination des élèves dans toutes les classes de l'école le mardi 5 avril;
- un ciné-débat à destination des familles le mercredi 13 avril (à 20h à l’atelier 208).

Nous remercions l'association ECLAT pour sa grande mobilisation au service de cette action (recherche d'un partenaire pour intervenir à l'école, recherche et financement d'un conférencier pour le ciné-débat, coordination du projet...).

Question représentants parents d’élèves liée à un besoin d’explicitation du cadre de fonctionnement avec les élèves en termes de règles et de sanctions, sur le temps de cantine.
Réponse ECLAT : dans un souci de cohérence et de co-éducation avec l’école, un règlement a été élaboré pour les temps périscolaires ; il est proche de celui de l’école et reprend par exemple l’utilisation des fiches de réflexion, afin de proposer des sanctions éducatives.


2) SANTE SCOLAIRE

Santé des élèves/ santé scolaire :
Les médecins (un seul sur le département de l’Ain) et les infirmières interviennent auprès des élèves dans les établissements publics des 1er et 2nd degrés avec pour objectif essentiel de veiller à leur bien-être et de contribuer à leur réussite. Ils sont référents dans les établissements scolaires pour tout ce qui concerne la santé des élèves.
La visite de dépistage auprès des élèves de Grande Section ne fait plus partie des missions de Mme Fournier, l’infirmière scolaire. En revanche, elle propose chaque année une visite de tous les élèves de CP de l’école. Cette visite vise notamment le dépistage des troubles (vue, audition, langage, comportement…) et des handicaps.
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est à destination des enfants qui souffrent de pathologies chroniques (allergies alimentaires, asthme…), il est rédigé à la demande des familles par le médecin qui suit l'enfant (protocole simplifié) ou par le médecin scolaire (pour les pathologies plus lourdes). Actuellement 18 élèves ont un PAI au sein de l'école. Un lien est effectué avec la cantine et le périscolaire mais il revient aux familles d’informer tous les acteurs scolaires et périscolaires. Aucun médicament ne peut être administré à l’école sans PAI.

Santé scolaire et crise sanitaire :
Entre décembre et février, la situation épidémique a eu un fort impact sur l’ensemble des membres de la communauté éducative, qui ont dû tous s’adapter en fonction des contraintes du protocole sanitaire passé au niveau 3 : les enfants, les familles, l’équipe enseignante, les personnels périscolaires… Nous saluons l’implication et la compréhension de chacun, qui ont été nécessaires pour gérer cette pandémie, tout en maintenant un climat scolaire le plus serein possible.

Questions représentants parents d’élèves au sujet du fonctionnement administratif périscolaire (réduction de la facturation actuellement par heure complète ; frais de cantine en cas de non-accueil de l’enfant à l’école au niveau 3, prolongement de l’accueil périscolaire jusqu’à 19h) :
Réponse ECLAT : nous comprenons les difficultés organisationnelles de certaines familles, mais il apparait peu réalisable de mobiliser du personnel pour des besoins qui restent minoritaires (4 ou 5 enfants en moyenne restent au périscolaire jusqu’à 18h30). Concernant la cantine, suite à la communication déjà réalisée en janvier, ECLAT rappelle que l’association, à but non lucratif, a des frais fixes inhérents à sa structure (personnel mobilisé, repas commandés donc payés) et qu’il ne lui est pas viable financièrement de prendre en charge la facturation des repas du jour, en cas de non-accueil des enfants.
La question de la facturation à la demi-heure, même si pas viable financièrement, sera évoquée au prochain Conseil d’Administration de l’association.

Question représentants parents d’élèves au sujet du retour au portail unique pour les entrées et sorties des élèves
Cette question fait débat au sein du conseil d’école. Le fonctionnement à deux portails, certes mis en place pour des raisons sanitaires, pose d’un côté des soucis organisationnels pour les familles, et de sécurité (proximité parking supermarché), mais ont un effet positif en termes de climat scolaire (flux d’élèves dans l’école, facilité de communication enseignant-famille, transition école-périscolaire pour les petits…). Pour rappel, l’école a vu ses effectifs augmenter pendant la pandémie (de 200 à 236 élèves aujourd’hui). Nous précisons également que
Il a donc été convenu que les familles seraient consultées sur ce point lors du prochain sondage des RPE en prévision du conseil d’école de juin.

Question représentants parents d’élèves au sujet des contenants plastiques à la cantine : y aurait-il un moyen moins nocif pour le réchauffement des repas ?
Réponse ECLAT : les fiches techniques mentionnent que les barquettes utilisées sont garanties « aptes au contact des denrées alimentaires ». Les barquettes utilisées sont recyclables et recyclées depuis janvier. Mme Aloth souligne une réelle volonté de cuisiner à nouveau sur place si cela est possible avec le projet de rénovation de l’école.

Question représentants parents d’élèves : est-il possible d'obtenir une zone non-fumeur ou une interdiction aux fumeurs de fumer devant l'école ?
Réponse mairie : la question sera posée et réfléchie prochainement en mairie.


3) SECURITE A L’ECOLE

Question représentants parents d’élèves au sujet de la vitesse excessive sur le parking municipal devant l'école avec un effet "parking-minute", que peut-faire la mairie pour réduire la vitesse ?
Réponse mairie : les services techniques seront consultés sur ce point, notamment sur la mise en place éventuelle d’une signalisation facilitant la circulation sur le parking.


4) PREVISION EFFECTIFS RENTREE SCOLAIRE 2022-2023 :

Les effectifs actuels sont de 236 élèves pour 9 classes et Ulis. Les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2022 sont en baisse par rapport à cette année, avec 224 élèves prévus.
La répartition par niveaux de classe serait la suivante, sous réserve de modifications d’ici à la rentrée. Des précisions sur ces effectifs seront apportées lors du prochain conseil d’école.


5) REECRITURE DU PROJET D’ECOLE- PHASE D’AUTODIAGNOSTIC

Le projet d’école est un outil impliquant tous les acteurs de la communauté éducative qui se mobilisent afin d’agir pour la réussite de tous les élèves, tout en prenant en compte la réalité des élèves et de l’école qui les accueille.
Cette année, dans le cadre de la réécriture du projet d’école, une réflexion entre les différents partenaires est nécessaire afin de procéder à un diagnostic et de définir des priorités pour les 5 années à venir.
Une première réflexion commune a eu lieu lors du conseil d’école de ce jour, afin d’aboutir à un diagnostic partagé sur des sujets communs tels que le climat scolaire et le bien-être à l’école, ainsi que les relations avec les partenaires et les familles :

Cette réflexion commune sera poursuivie lors du conseil d’école de juin (présentation des priorités pour le nouveau projet d’école).


6) QUESTIONS DES REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES (les questions ont été intégrées aux rubriques précédentes)


Prochain conseil d’école le mardi 14/ 06/2022 à 18h30.

Photos
Photos (8)

Aucun commentaire